CCI- SOCIAL Activités Sociales et Sportives



HAKA TAHIR CLUB
Le club de karaté SHOTOKAN a été fondé par Jean Mutamba et des jeunes de Rumonge en 1989. Le siège est situé au sein du CCI depuis 1994. Le club offre des cours de karaté ainsi qu'une formation au leadership qui renforce la discipline et l'esprit communautaire des jeunes membres

CENTRE BETH MYRIAM
Le centre Beth Myriam est indépendant des autres programmes. Il est un lieu de rencontre, de recueil et de partage ouvert à toutes les personnes qui désirent se rassembler autour d'activités religieuses. Il est également un refuge pour les personnes en difficulté et un lieu de miséricorde. Ouvert depuis 2019, 25 enfants ont bénéficié de repas chauds, cahiers et uniformes en 2024 ainsi que 10 personnes âgées qui ne peuvent plus seules subvenir à leurs besoins vitaux et médicaux.

VOLONTARIAT
Depuis 2015 un programme de volontariat a été instauré. Les lauréats des écoles secondaires peuvent passer une année de formation accélérée au CCI. des cours de leadership, couture, informatique, menuiserie, mécanique, hôtellerie et restauration sont dispensés. A l'issue de cette année de volontariat, les jeunes passent un test pour déterminer leur aptitude à bénéficier d'une bourse d'études universitaires.
Priorité est donnée aux personnes en difficulté ainsi qu'au jeunes filles et personnes à mobilité réduite

BOURSES D'ETUDES
Depuis 2017 le CCI soutient financièrement des étudiants à différents niveaux d'études suite à leur année de bénévolat. Depuis 2023 ce programme est soutenu par l'association Suisse JJS (Jumelage Jeunesse Solidarité) partenaire du CCI. A la fin de leurs études il est demandé aux boursiers de revenir participer aux activités du CCI comme volontairse seniors et aider les volontaires juniors entrant au centre. En 2024 14 étudiants ont bénéficié du support financier de JJS

FORMATIONS
L'éducation des jeunes est extrêmement importante en Afrique et en particulier au Burundi, un des plus petits pays d'Afrique. Le pays a le produit intérieur brut le plus faible au monde. En 2023, 43 % de la population avait moins de 15 ans et l'espérance de vie était de 68 ans. L'éducation est un pilier du développement durable:
-
en tant que levier efficace pour réduire la pauvreté et accroître les capacités et les possibilités de construire une vie meilleure.
-
parce qu'elle renforce les capacités à relever les défis mondiaux tels que la croissance démographique, l'urbanisation, le changement climatique ou les conflits violents.
-
La formation est également un moyen d'améliorer sensiblement les perspectives socio-économiques des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays d'accueil ou à leur retour dans leur pays.
-
Les enfants et les jeunes ont droit à une éducation de qualité, à la participation et à la protection, ainsi qu'à de meilleures perspectives de vie et d'emploi en toutes circonstances, y compris dans les situations de crise. Les jeunes sont les mieux placés pour briser la spirale de la pauvreté, mais ils sont aussi les plus touchés par les préjugés et la violence.
Le CCI et ses partenaires sonte activement engagé dans différents domaines de formation:
-
Informatique, technologie et utilisateurs de PC
-
Electrotechniques
-
Ateliers de:
-
Menuiserie
-
Couture
-
Taille de pierres
-
Moulins à graines
-
-
Vente
-