PROJET TAXEL
L’électromobilité au Burundi
UN CHALLENGE !
Les transports dans le pays sont dans un état catastrophique. Le Burundi ne parvient plus depuis plusieurs années à importer de l’essence ce qui provoque des files d’attente de plusieurs heures ou même jour au stations services, ce qui favorise le marché noir en provenance des pays voisins. La majeure partie des déplacements s’effectuent en utilisant des vélos. Le Vélotaxi est pour beaucoup de gens le seul moyen de se déplacer ou transporter des bagages. Beaucoup de jeunes gens travaillent comme chauffeurs de taxi-vélo pour pour assurer leur existence.
D’où l’idée de créer un service de transport sur base de Tricycle à assistance électrique. Un modèle d’électromobilité accessible à tous, durable, rapide, confortable, efficace et fabriqué localement.

Première étape:
Finalisation d’un Prototype
En 2020, l’association W2S Suisse a collecté grâce à des dons de personnes ou de partenaires des matériaux et équipements pour débuter la construction des prototypes au Burundi. Le matériel expédié depuis la Suisse a été réceptionné, dédouané et stocké par la coopérative locale de W2S au Burundi. Un atelier temporaire a été installé pour la fabrication du premier prototype par les deux jeunes mécaniciens dédiés à ce projet, qui est en cours de tests routiers.
LA VIDEO RESUME DE l’HISTORIQUE
Etape suivante:
Création et développement de l’entreprise Taxel
Après la validation du Prototype et du « business modell »; il est prévu de construire localement une flotte d’un dizaine de machines (base 3-4/année) pour assurer les transports locaux autour de Rumonge. L’entreprise coopérative TAXEL assurera l’exploitation des Vélos-Taxis et emploiera une dizaine de chauffeurs qui subiront un entrainement spécifique . La recharge des batteries Li-Ion se fera gâce à des panneaux solaires installés au Centre Communautaire ITEBA.
Le développement , montage, réparation sera assurée par l’atelier qui à terme , lorsque sa construction sera achevée pourrait employer une dizaine de personnes.